ORIGINES ET INSPIRATIONS DE LA SOPHROLOGIE

SÔS PHREN LOGOS

Conçue par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo et inspirée de techniques occidentales comme orientales, la sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Le terme Sophrologie, inspiré du grec ancien Sôs - Phren - Logos*, signifie étude ou science de l’harmonisation de la conscience (de l'esprit).

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui va à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (imagination, visualisation ou projection).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

INFLUENCES THÉRAPEUTIQUES, PHILOSOPHIQUES & DE PRATIQUES ANCESTRALES

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60.

 

Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve 8 influences thérapeutiques et 1 influence philosophique :

- l’Hypnose,

- la Neurologie,

- la Psychanalyse,

- la Méthode Vittoz de relaxation phycho-sensorielle,

- la Méthode Coué d'autosuggestion positive,

- le Training Autogène de Schultz,

- la Relaxation Progressive de Jacobson,

- les Thérapies Brèves de Milton Erickson

- et la Phénoménologie, E.Husserl.

 

Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme le Bouddhisme Tibétain, la méditation et le yoga Hindouiste ainsi que le zen Japonais.

En savoir plus sur l'histoire de la sophrologie sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, cliquez ici.

UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

Pour révéler ses potentiels, pour préparer un évènement précis, pour gérer les douleurs d'une pathologie ou traitement, pour retrouver un comportement adapté face à une phobie ou pulsion.

EN ENTREPRISE,
COLLECTIVITÉ...

Pour améliorer la qualité de vie au travail, pour booster les potentiels et performances au quotidien

ATELIERS COLLECTIFS

Dans une ambiance cosy, en petit groupe, 1h env., mensuelle ou bi-mensuelle selon la thématique,  pour vous, votre sérénité et votre bien-être (thématiques spécifiques  sur 5 à 10 séances)

Fille aux bras tendus
APPLICATIONS
& TRAITEMENTS

Un accompagnement en hypnothérapie - sophrologie

se révèle efficace dans le traitement de problèmes variés.

Ces thérapies alternatives ne se substituent pas à un suivi et/ou traitement médical adapté.