ORIGINES ET INSPIRATIONS DE LA SOPHROLOGIE
SÔS PHREN LOGOS
Conçue par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo et inspirée de techniques occidentales comme orientales, la sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Le terme Sophrologie, inspiré du grec ancien Sôs - Phren - Logos*, signifie étude ou science de l’harmonisation de la conscience (de l'esprit).
La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui va à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (imagination, visualisation ou projection).
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
INFLUENCES THÉRAPEUTIQUES, PHILOSOPHIQUES & DE PRATIQUES ANCESTRALES
Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60.
Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve 8 influences thérapeutiques et 1 influence philosophique :
- l’Hypnose,
- la Neurologie,
- la Psychanalyse,
- la Méthode Vittoz de relaxation phycho-sensorielle,
- la Méthode Coué d'autosuggestion positive,
- le Training Autogène de Schultz,
- la Relaxation Progressive de Jacobson,
- les Thérapies Brèves de Milton Erickson
- et la Phénoménologie, E.Husserl.
Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme le Bouddhisme Tibétain, la méditation et le yoga Hindouiste ainsi que le zen Japonais.
En savoir plus sur l'histoire de la sophrologie sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, cliquez ici.